Exposition à l’ENSAG du 24 octobre au 24 novembre 2017                        

« Alors que les écarts sociaux se creusent dans les grandes villes contemporaines, les classes moyennes émergentes tentent de trouver leur place dans des espaces marqués par le paradoxe d’une transformation accélérée et de l’inertie de la forme urbaine héritée. Comment les modèles urbains impactent-ils les modes de vie ? Quelles conséquences engendrent le développement rapide de ces quartiers fermés et sécurisés qui se multiplient dans les métropoles?

Que ces questions soient travaillées depuis l’Afrique du Sud engage la réflexion sur ces nouvelles aires urbaines qui, après les politiques de l’apartheid, symbolisent le renouveau d’une société en mutation.

A travers ce projet collaboratif mené par Marie, architecte et photographe et Karen, urbaniste spécialisée sur le logement des classes moyennes à Johannesburg, nous avons cherché à capturer l’âme, si elle existe, de ces quartiers standardisés et reproductibles à l’infini où la peur de l’autre a déshumanisé à la fois l’espace et l’habitant. »

Liens : https://www.maison-image.fr/mois-de-la-photo/edition-2017/

Liens : https://www.maison-image.fr/mois-de-la-photo/edition-2017/le-off/

Rencontre avec mTm le 20/09/2017 à l’ENSAG :

Rencontre avec le photographe Marie Thomas Meilhan