ESPACE MANGIN / LOCAUX D’ACTIVITE

Espace Mangin / GRENOBLE (38) 

ESQ à PC + VISA / 2013

Le projet ESPACE MANGIN vise à accueillir les activités d’entreprises artisanales et PME dans des locaux destinés à la vente ou la location.

Le programme prévoit la construction de seize bâtiments pour un total de l’ordre 7 837 m² de surface plancher répartis en ateliers et entrepôts stockages avec des surfaces moyennes de 300 m² SHON par bâtiment.

Le projet est au cœur d’un secteur industriel en restructuration composé de grands établissements tels que CATERPILLAR, ALSTOM, SIEMENS, SCHNEIDER ELECTRIC, MESTRE AUBADE.

La position enclavée du terrain représente un enjeu particulier dans l’aménagement du site.

Le projet ne bénéficie pas de façade urbaine sur la rue Mangin comme les autres établissements. Il est plutôt conçu en ilot urbain permettant à chaque entreprise de trouver son identité et ses fonctionnalités.

Le programme conduit à concevoir des volumes de faible hauteur à forte occupation au sol pour un maximum de locaux d’activités accessibles à RDC dans une architecture dense et cohérente reliant plusieurs volumes identifiés pour chaque entreprise.

Les corps de bâtiment sont en structure métallique par portiques. Les façades sont traitées en bardage bois / bardage métallique double peau avec menuiseries extérieures métalliques laquées.

Partenaires: Marie Thomas Meilhan architecte, PHOEBUS architecture, IBSE , HIGH-B-TECH, CEBEA, ESEB, COTIB

Réalisation : 2013

Maître d’Ouvrage : ACCELIA ENTREPRISE

Estimation: 1,2 M€ HT

Surface : 7 721 m² SP

mattis Praesent Sed ut tempus ante. tristique odio ipsum